4 janvier 1809: Naissance de Louis Braille
Louis Braille naît dans le petit village de Coupvray, à environ 40 kilomètres de Paris, en France.
En savoir plus sur le braille
Louis Braille naît dans le petit village de Coupvray, à environ 40 kilomètres de Paris, en France.
À l'âge de trois ans, Louis se blesse à l'œil sur un outil de maroquinerie en jouant dans l'atelier de son père. L'infection se propage rapidement à l'autre œil et le rend complètement aveugle.
Louis Braille commence à fréquenter l'école du village. Il n'a aucun moyen de lire ou d'écrire, il doit donc écouter toutes ses leçons.
Charles Barbier a servi dans l'armée française et a inventé un système d'écriture connu sous le nom d'« écriture nocturne », utilisant un ensemble de 12 points en relief (en deux colonnes de six). Le but était d'éviter que les soldats en première ligne aient besoin de lampes pour lire, ce qui aurait révélé leur position à l'ennemi. En 1821, des élèves de l'Institut royale des jeunes aveugles de Paris (dont Louis Braille) assistent à une démonstration du système de Barbier, ce qui incite Louis Braille à adapter ce qui va devenir l'alphabet braille.
Braille améliore l'écriture nocturne et élabore une nouvelle méthode conçue spécifiquement pour les besoins des aveugles. Il présente son travail à ses pairs pour la première fois en 1824.
Louis Braille publie le premier ouvrage en braille intitulé Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l’usage des aveugles et disposés pour eux.
Pianiste et organiste doué, Louis Braille conçoit un code distinct pour représenter les partitions musicales en braille.
Louis Braille meurt. Il a continué à modifier le système braille jusqu'à son décès.