En savoir plus sur le braille

En savoir plus sur le braille

Le braille est un système de lecture et d'écriture tactile utilisé par les personnes aveugles (ou ayant une vision très faible). Mis au point dans les années 1820 et 1830, le système porte le nom de son créateur, Louis Braille, un jeune étudiant français qui a perdu la vue à la suite d'un malheureux accident d'enfance.

Les caractères braille sont constitués de cellules rectangulaires, chacune d'entre elles contenant jusqu'à six petites bosses ou points dans une configuration de deux largeurs et trois hauteurs. Le nombre et la disposition de ces points déterminent la lettre ou le symbole qu'ils représentent.

Un diagramme de la cellule braille. Les six points sont disposés dans une matrice 3x2, avec les points 1, 2 et 3 sur le côté gauche, et les points 4, 5 et 6 sur le côté droit.

Le braille n'est pas une langue à proprement parler : c'est un moyen de représenter les caractères de manière tactile. Dans de nombreuses langues à base latine, comme l'anglais, le français ou l'allemand, les lettres de base de l'alphabet (A-Z) sont essentiellement les mêmes. Cependant, dans d'autres langues comme le japonais ou le coréen, les caractères sont conçus autour de la composition des syllabes. De même, il existe des codes spécialisés pour représenter des informations non textuelles, comme les partitions musicales, les mathématiques et le matériel scientifique.

Braille intégral vs braille abrégé

En anglais, la forme la plus simple de braille est connue sous le nom de braille intégral ou " Grade 1 ". Comme le montre l'alphabet ci-dessous, chaque lettre de l'alphabet, ainsi que les signes de ponctuation tels que les points, les virgules et les points d'interrogation, sont représentés par un seul caractère en braille.

En partie pour réduire l'espace requis et en partie pour accélérer le processus de lecture et d'écriture, le système littéraire du braille pour l'anglais, le français et de nombreuses autres langues a évolué pour développer une vaste gamme de "formes courtes" ou de "contractions" pour les mots ou les groupes de lettres courants. Par exemple, le mot the est souvent représenté par un seul caractère. Parfois, la différence peut être spectaculaire : le mot altogether consommerait 10 symboles en braille non contracté, mais seulement 3 en braille contracté.

Image montrant les lettres de l'alphabet braille (anglais) et certains symboles de ponctuation.

Lire le braille

Le braille peut être imprimé en relief sur du papier ou présenté à l'aide d'un afficheur braille électronique connecté à un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Le braille est généralement lu en faisant glisser le bout des doigts (le plus souvent l'index fait le plus gros du travail) de gauche à droite sur la ligne de braille.

Les lecteurs expérimentés utiliseront leurs deux mains en collaboration, terminant la lecture d'une ligne avec la main droite tandis que la main gauche retourne dans la marge pour trouver le début de la ligne suivante.

Photographie des doigts d'une femme lisant une page en braille Photographie d'un afficheur braille électronique

Production de braille

Le braille est généralement imprimé en relief sur du papier plus épais que celui que vous utilisez dans la vie de tous les jours, ce qui rend les points en relief plus faciles à sentir et leur permet de conserver leur forme même après avoir été lus.

Ardoise et stylet

Photographie en gros plan des mains d'un enfant écrivant avec une ardoise et un stylet

Photographie en gros plan des mains d'un enfant écrivant avec une ardoise et un stylet

Rédacteur en braille

Photographie avec vue sur les doigts d'une personne tapant sur une machine à écrire en braille Perkins.

La machine à écrire braille Perkins est l'équivalent braille d'une machine à écrire. Grâce à ses six touches (une pour chaque point), elle permet de produire rapidement un braille de haute qualité avec un minimum d'effort.

Gaufreur

Photographie d'une imprimante de braille

Pour les travaux plus importants, les embosseuses braille (connectées aux ordinateurs, tablettes et smartphones) peuvent embosser rapidement des pages et des pages de braille. Certains peuvent même imprimer sur les deux côtés de la page (en serrant astucieusement les points pour le verso entre les points pour le recto).

Le rôle des transcripteurs de braille

Le transcripteur braille détermine comment présenter le plus précisément possible les informations tirées de documents imprimés en une version braille, puis les transcrit en braille afin qu'un lecteur aveugle puisse en tirer les mêmes avantages que ses pairs voyants.

Les logiciels informatiques peuvent partiellement automatiser ce processus, mais pour tous les documents, sauf les plus courants, une intervention humaine est souvent nécessaire. Par exemple, comment indiquer en braille les caractères colorés ou les différentes polices de caractères dans les documents imprimés ? Si la couleur est simplement décorative et n'apporte aucune information, il est préférable de ne pas en tenir compte. Par contre, si la couleur ajoute de l'information qui ne serait pas disponible autrement, des symboles de balisage spéciaux peuvent être utilisés pour indiquer la couleur, tout comme ils sont utilisés pour indiquer d'autres formes d'accentuation des caractères imprimés.

Les meilleurs transcripteurs en braille ont un grand souci du détail, de solides capacités de raisonnement déductif, un bon sens et des capacités de résolution de problèmes, ainsi qu'une volonté d'apprendre continuellement de nouvelles choses.

En savoir plus sur le braille