L'écoute n'est pas l'alphabétisation
Imaginez entrer dans un restaurant pour découvrir qu'il n'y a pas de menu disponible. Ou imaginez que vous ouvrez votre courrier, mais les informations sont présentées dans une police que vous ne pouvez pas lire. Enfin, imaginez que l'enseignant de votre enfant vous contacte pour vous informer qu'au lieu d'apprendre à lire, votre enfant va en quelque sorte acquérir une éducation en écoutant des lecteurs en direct et des discours automatisés. Comment réagiriez-vous à tout ou partie de ces scénarios? Ce sont des situations auxquelles sont quotidiennement confrontés les aveugles.
C'est un fait scientifique bien documenté que les processus cognitifs impliqués dans l'écoute par rapport à la lecture sont très différents. Cela est vrai pour les aveugles et les voyants. Autrement dit, l'écoute n'est pas l'alphabétisation. C'est en apprenant à lire et à écrire que nous - aveugles ou voyants - apprenons l'orthographe, la grammaire et l'utilisation de la ponctuation. L'alphabétisation en braille n'est pas un luxe; il est aussi essentiel pour les aveugles que pour les voyants. Priver quelqu'un de la possibilité de devenir alphabétisé, c'est limiter considérablement son potentiel.
La Fédération nationale des aveugles, une organisation d'aveugles aux États-Unis, publie un magazine intitulé «The Braille Monitor». Le numéro de mai 2009 comportait un article décrivant la crise de l'alphabétisation en braille aux États-Unis, une situation comparable à celle qui existe au Canada. Le dernier paragraphe résume parfaitement la perspective d'utilisateurs braille compétents:
Depuis plus de 150 ans, le braille est reconnu comme le moyen de lecture et d'écriture le plus efficace pour les aveugles. Des centaines de milliers de personnes aveugles ont trouvé le braille un outil indispensable dans leur éducation, leur travail et leur vie quotidienne, alors même que les professionnels de la cécité continuaient de débattre des mérites du système. Certes, des preuves empiriques supplémentaires sont nécessaires pour briser le mur de l'incompréhension qui subsiste encore entre trop d'aveugles et une bonne instruction en braille. Les codes braille et la technologie pour les reproduire peuvent et continueront de s'améliorer. Mais la vie des aveugles qui réussissent témoigne de l'utilité du braille, et face à ce témoignage, la seule ligne de conduite véritablement professionnelle et morale est de veiller à ce que tous les aveugles aient accès à un enseignement braille compétent. Dans le cœur et l'esprit des aveugles, aucun système alternatif ou nouvelle technologie n'a jamais remplacé le braille là où le caoutchouc rencontre la route - pour mener une vie heureuse, réussie et productive. ...
L'alphabétisation en braille n'est pas un luxe; il est aussi essentiel pour les aveugles que pour les voyants.