À propos de Littératie braille Canada
Gouvernance et règlements
Littératie braille Canada a été fondée en 1990 et était alors connue sous le nom de l’Autorité canadienne du braille. Elle est une personne morale constituée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. LBC est dirigée par un conseil d'administration bénévole élu par les membres conformément aux statuts et règlements de la société. Ses membres sont des utilisateurs de braille, des transcripteurs, des producteurs, des éducateurs, des professionnels de la réadaptation et toute autre personne qui soutient notre mission et nos objectifs.
L'organisme fonctionne presque entièrement virtuellement et n'a pas de personnel à temps partiel ou à temps plein. Ses activités sont plutôt menées par des comités de bénévoles dévoués dirigés par le conseil d'administration (dont les membres sont élus chaque année à l'occasion de son assemblée générale annuelle).
Élections au conseil d’administration
Chaque année, LBC tient une élection pour les postes au sein du conseil d'administration, qui peut être composé de cinq à seize personnes. Trois postes au conseil sont réservés aux représentants de nos organisations fondatrices, c’est-à-dire l’Institut canadien pour les aveugles (INCA), le Conseil canadien des aveugles et l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB). Au moins 25 % des membres du conseil doivent être des utilisateurs du braille; au moins un président sur deux doit être un utilisateur du braille; et, dans la mesure du possible, nous visons à représenter chacun de nos groupes d’intervenants.
Les administrateurs exercent un mandat de deux ans jusqu'à un maximum de trois mandats consécutifs, auquel cas ils doivent soit quitter le conseil d'administration pendant au moins un an, soit assumer un rôle différent.
Chaque année, un comité de nomination est mis sur pied pour examiner la composition actuelle du conseil, évaluer les besoins actuels et futurs de l'organisme et identifier de nouveaux candidats potentiels pour le conseil. Une « liste » de candidats est préparée et présentée à l'assemblée générale annuelle et le vote pour l’approuver (avec ou sans nominations supplémentaires) suit.
Si vous êtes intéressé à siéger au conseil d'administration ou à un comité, veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.
Statuts
Pour de plus amples renseignements sur la structure et la gouvernance de Littératie braille Canada, veuillez télécharger et examiner nos Règlements qui ont été mis à jour en juin 2021.
En savoir plus sur Littératie braille Canada
- Renseignez-vous sur nos statuts de gouvernance et de fonctionnement
- Rencontrez les membres du conseil d'administration de LbC
- Consultez nos commissions
- Passez en revue nos états financiers antérieurs