Programmes et services

juin 14, 2024 Workshop: Qu’en est-il des ressources francophones sur le braille musical au Canada?


Date : vendredi, juin 14, 2024

Heure : 1:00 PM (EST)

Présentée dans le cadre du Symposium 2024 Braille Literacy Canada, cette présentation (en français) se déroulera en parallèle avec la session anglaise de 13h. Pour plus d'informations sur le Symposium, veuillez visiter https://www.brailleliteracycanada.ca/en/programs/workshops/2024-symposium.

Présenté par Ioana Gandrabur et Jen Goulden.

Joignez-vous à nos panellistes pour une discussion informellesur l’univers des ressources francophones sur le braille musical au Canada. À partir d’expériences personnelles, nos panellistes discuterons de l’offre de partitions en français au Canada et ailleurs. Ils cibleront des ressources et des sources francophones liées au braille musical.

Ioana Gandrabur naît à Bucarest, en Roumanie, où elle amorce ses études musicales à l’âge de cinq ans en commençant par le piano. À l’âge de 12 ans, elle tombe sous le charme de la guitare, qu’elle commence [à étudier. À peine deux ans plus tard, elle remporte la première place au Concours national de guitare de Roumanie, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de cette compétition. En 1989, Ioana émigre au Canada, où elle poursuit ses études au Conservatoire de musique de Montréal et obtient un Prix avec grande distinction. Elle est diplômée des conservatoires de Cologne et de Düsseldorf, en Allemagne, ainsi que de l’Académie de musique de Bâle, en Suisse. Ioana s’est produite en concert en Europe, en Amérique du Nord et au Maroc. Elle a réalisé un album et divers enregistrements pour la radio et la télévision, et a été invitée à donner des classes de maître à travers le monde. Elle travaille aussi comme pair formatrice au CAÉB, où elle offre, entre autres, des webinaires auprès des abonés.

Jen Goulden, EDP, UEB Technical, est responsable du soutien à la conformité en matière d'accessibilité chez Crawford Technologies. Elle a 20 ans d'expérience dans le domaine de l'accessibilité des documents. Elle est titulaire d'une maîtrise en linguistiques de l'Université d'Ottawa et elle parle anglais, français et espagnol. Elle est transcriptrice braille certifiée et membre du groupe de travail DAISY eBraille. Elle a été présidente de Littératie braille Canada de 2011 à 2018 et elle est trésorière du Conseil international du braille anglais depuis 2016. En outre, elle représente l'INCA auprès de la Braille Authority of North America (BANA) et, en janvier 2022, elle en devient la présidente. Jen est pianiste, se passionne pour la lecture et adore le chocolat noir.