Nouvelles et annonces

Littératie braille Canada approuve le code braille micmac

Le 19 septembre 2022 – Braille Literacy Canada, l'autorité canadienne du braille, a le plaisir d'annoncer l'approbation du code braille micmac.

Christine Muise, transcriptrice de braille certifiée par la Commission de l'enseignement spécial des provinces de l'Atlantique (CESPA), a travaillé en collaboration avec Bernie Francis, Ph. D., linguiste de Membertou, locuteur natif du micmac et cocréateur de l'orthographe Francis-Smith actuellement utilisée pour la langue micmaque, afin d'élaborer le code braille micmac. Ce travail a été réalisé en consultation avec Robert Englebretson, Ph. D., Carol Begay Green et Justin M.H. Salisbury.

Le code braille micmac, dans sa forme actuelle, a reçu le soutien et l'approbation de Bernie Francis et du chef Terry Paul. Le Chef Terry Paul, OC, chef élu et PDG de Membertou a déclaré : « La création d'un code braille qui représente notre langue joue un rôle important dans la communication et l'accessibilité à l'éducation culturelle micmaque pour les futures générations d'élèves autochtones. » Membertou est une communauté micmaque urbaine et progressiste située à Unama'ki, sur l'île du Cap-Breton.

Le code vise à garantir que tous les lecteurs aveugles de langue micmaque disposent d'un code braille normalisé et cohérent. Il sera mis à la disposition des transcripteurs de partout en Amérique du Nord. Nous félicitons Christine Muise pour sa contribution à l'élaboration de ce code braille.

LBC célèbre cette réalisation remarquable et l'important travail de préservation de la langue autochtone.