Nouvelles et annonces

Littératie braille Canada célèbre la Journée mondiale du braille

(TORONTO, ON, 4 janvier 2023) --- Littératie Braille Canada, l'Autorité canadienne du braille, célèbre la Journée mondiale du braille, qui commémore la naissance de Louis Braille, le 4 janvier 1809, dont le système de lecture et d'écriture tactile a permis l’accès à l'alphabétisation aux personnes aveugles. L'invention du braille a ouvert de nombreuses portes aux personnes aveugles et malvoyantes du monde entier et est officiellement reconnue comme une journée à commémorer chaque année le 4 janvier par les Nations unies. Depuis son invention, le braille a continué à évoluer parallèlement à l'imprimé, notamment grâce aux nombreux développements technologiques qui permettent aujourd'hui un accès électronique au braille.

"L'accès au braille et à l'enseignement du braille est essentiel pour développer les compétences en matière d'alphabétisation. Le braille permet au lecteur de participer activement au processus de lecture, en permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de voir comment le texte est formaté, d'éditer et de relire facilement leur copie, d'apprendre la ponctuation, l'orthographe et la grammaire. Les mains sur le braille facilitent l'apprentissage d'une manière que les fichiers audio et les livres audio ne peuvent reproduire", déclare Daphne Hitchcock, éducatrice pour les étudiants ayant une déficience visuelle et présidente de Littératie braille Canada.

Pour célébrer la Journée mondiale du braille, LBC a récemment approuvé le nouveau code braille Mi'kmaw, qui permettra d'accroître l'accès au braille au sein des communautés autochtones. Aux côtés d'autres partenaires, LBC commémorera la Journée mondiale du braille par un certain nombre d'activités virtuelles organisées, qui auront lieu tout au long du mois de janvier et qui sont ouvertes à tous ceux qui sont intéressés. Ces événements sont gratuits ; pour plus d'informations et pour s’inscrire à chaque événement, visitez le site : Site français | Site anglais

Littératie braille Canada demeure engagé à promouvoir et à soutenir l'utilisation et la disponibilité généralisées du braille pour tous ceux qui le lisent. LBC continue d'offrir un programme mensuel virtuel de soutien par les pairs, pour les apprenants adultes en braille partout au Canada ; un programme qui rembourse les personnes pour l'achat de livres en braille en français ; un bulletin trimestriel qui souligne les mises à jour importantes sur le braille ; des ateliers d'intérêt pour la vaste communauté braille canadienne, ainsi que d'autres initiatives dirigées par la communauté. LBC demeure également actif dans le domaine de la défense des droits, en offrant des consultations et une orientation sur les politiques au niveau gouvernemental, y compris l'approbation de lignes directrices visant à élargir l'accès à la signalisation en braille et à d'autres renseignements essentiels en braille.

Bien qu'il faille célébrer ces progrès, LBC souligne également l'importance d'élargir et de protéger l'accès au braille pour les milliers de Canadiens qui le lisent. Comme la population continue de vieillir, il sera de plus en plus important de s'assurer que les programmes d'éducation et de réadaptation donnent accès à l'enseignement du braille, y compris dans les régions éloignées du Canada, et que des fonds soient fournis pour assurer un accès équitable et accessible au braille dans les bibliothèques et autres institutions.

Comme l'imprimé, le braille est synonyme d'alphabétisation. Aujourd'hui, les Canadiens qui sont aveugles, sourds et aveugles ou qui ont une basse vision célèbrent l'accès équitable à l'alphabétisation grâce au braille.

Vous pouvez en savoir plus sur le braille et LBC en consultant le site https://www.brailleliteracycanada.ca.